Fernand Rachel | Titelbild

Fernand Rachel - Célébration du 15e anniversaire de l’EuroSportPool

Célébration du 15e anniversaire de l’EuroSportPool, pôle interrégional européen du sport, le 16 novembre 2011 à l’Arena de Trèves

Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs,

Le 11 novembre 1996, les ministres ou représentants de la Région Lorraine, de la Communauté germanophone de Belgique, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Grand-duché de Luxembourg ont paraphé la convention créant le pôle interrégional européen du sport. La manifestation s’est déroulée tout près d’ici, en un lieu historique, à la Porta Nigra. Huit ans plus tard, le 15 février 2004, la province du Luxembourg de Belgique a adhéré, elle aussi, à l’EuroSportPool.

Je suis particulièrement heureux aujourd’hui que de nombreux responsables du sport de l’époque se soient déplacés pour célébrer le 15e anniversaire de la création et de l’union de l’EuroSportPool avec le monde politique.

Après 15 ans il est d’usage de fêter les noces de cristal (les Allemands disent aussi les noces de verre ou de « bouteilles »). Il est bien entendu que le cristal représente le symbole de rapports entre les partenaires, fondées sur la transparence et la clarté. Comme dans toute union des étapes doivent être parcourues, l’EuroSportPool, donc, a dû lui aussi se développer et gagner en maturité.

De cette union, de nombreux enfants, lire de projets, ont vu le jour depuis 1996. La coopération entre les régions s’est d’abord concentrée sur la formation dans le management du sport et des stages de musculation. Ces formations avaient à l’époque un caractère d’exemplarité et ont eu dans toutes les régions une grande résonance. Relevons aussi que c’était la première fois qu’une formation avait été organisée en deux langues et qu’elle fut reconnue par tous les partenaires.

Par la suite, divers projets de formation en direction des seniors, des personnes porteuses de handicap, des assistants-élèves et des entraîneurs d’athlétisme furent initiés.

Parmi les objectifs que l’EuroSportPool s’est fixés je citerai la création de partenariats, en particulier la promotion de la communication entre les sportifs, les associations, les fédérations sportives et les administrations publiques de la Grande Région. Durant les dernières 15 années, beaucoup d’initiatives ont vu le jour. Les citer toutes, cela ne serait pas possible dans le cadre de mon intervention. Cependant, je voudrais tout de même mettre en exergue les bourses partenariales et les manifestations organisées dans le cadre de la coupe du monde de football, par exemple le projet « Ballance » qui met en valeur le fair-play et la tolérance. Les publics ciblés sont nombreux, mais les enfants et les adolescents des écoles et des clubs y tiennent une place de choix. Le trophée du sport scolaire de la Grande Région y prend une place importante.

Parmi les activités de l’EuroSportPool, le Tour du fair-play de la Grande Région prend une place prépondérante dans les calendriers sportifs. Depuis de nombreuses années, 300 jeunes et accompagnateurs parcourent bon an mal an la Grande Région à vélo. L’EuroSportPool et l’Académie des sports de la Rhénanie-Palatinat l’organisent chaque année avec le concours des ministères, des communes et des fédérations sportives. Cette manifestation de grande envergure s’est vu attribuer en 2010 à Pecz en Hongrie le « Willi Daume World-Fair-Play-Award », la plus haute distinction du comité du fair-play international (CIFP). Signalons que la cérémonie de clôture du 13e Tour du fair-play ponctuera la manifestation de ce jour.

Ayant pris cette année la présidence de l’EuroSportPool, c’est avec beaucoup de plaisir que je voudrais rappeler le travail remarquable effectué par mes prédécesseurs. Le premier président était Pierre François, un Lorrain, ses successeurs furent : Manfred Dietz (Rhénanie-Palatinat), Fritz Goenen (Communauté germanophone de Belgique), Camille Dahm (Grand-Duché de Luxembourg), puis la seule femme présidente, Helma Kuhn-Theis (Sarre), Helmut Loenenbach (Rhénanie-Palatinat) et Philippe Greisch (Province du Luxembourg de Belgique). Parmi les membres fondateurs figurent aussi Raymond Claude, dont je salue la présence dans la salle, et Hans Peter Schössler.

L’EuroSportPool est maintenant à la croisée des chemins. Il doit se renouveler constamment et s’interroger pour savoir si ses domaines d’intervention sont vraiment ceux qui permettront au sport de la Grande Région d’aller de l’avant. Les membres du comité directeur se sont mis d’accord pour poursuivre les actions qui ont fait leurs preuves et répondre aux nouveaux défis qui l’attendent. Nous serons particulièrement attentifs aux domaines suivants : l’intégration grâce au sport des personnes issues de l’immigration et les questions liées à l’éthique, à la prévention de la violence et des incivilités dans le sport.

L’EuroSportPool doit avant tout s’ouvrir vers l’extérieur sinon il court, à mon avis, le risque de tomber dans l’anonymat.

  • S’ouvrir, c’est gagner à sa cause les ligues et comités régionaux pour être plus nombreux et plus forts.
  • S’ouvrir, c’est mieux communiquer pour mieux se faire connaître. Dans cet esprit, je vous propose d’aller visiter le nouveau site Internet qui devra être alimenté régulièrement par tous les membres de l’EuroSportPool.
  • S’ouvrir, c’est aussi se faire connaître et reconnaître. A cet égard le Sommet salue tout particulièrement dans la Déclaration commune du 12ème Sommet de la Grande Région (24-01-2011), « les initiatives qui tendent à promouvoir les rencontres transfrontalières des jeunes ».

Les participants au Sommet constatent que le sport constitue un facteur décisif permettant l’ancrage du sentiment d’appartenance au sein de la Grande Région. Ils soulignent qu’avec le "Pool Interrégional Européen du Sport" (abréviation: EuroSportPool) il existe depuis 1996 une plateforme pour des rencontres transfrontalières de jeunes sportifs ainsi que d’officiels du sport en provenance des régions partenaires. L’EuroSportPool s’est fixé pour objectif la coopération dans tous les domaines fondamentaux du sport. Parmi ses tâches les plus importantes, la réalisation de projets communs tels que le «Fair-Play Tour de la Grande Région». Un peu plus loin on peut aussi lire que les participants au Sommet ont l’intention de soutenir d’autres manifestations sportives dans la Grande Région et se prononcent en faveur du développement systématique de rencontres sportives. Nous en prenons acte !

L’EuroSportPool se finance principalement avec des moyens propres. A terme, il devra rechercher des soutiens et des aides afin de pouvoir poursuivre ses objectifs ambitieux.

Mesdames et messieurs, chers amis sportifs, je voudrais aussi profiter de l’occasion pour vous remercier pour la confiance que vous nous avez accordée et que vous continuez de nous accorder. Nous avons la ferme volonté de poursuivre notre collaboration transfrontalière dans la Grande Région. Mais pour ce faire nous avons besoin du soutien de tous. La culture a réussi à obtenir des aides importantes. Pourquoi le sport, qui est porté par d’innombrables bénévoles n’y réussirait-t-il pas lui aussi? Nous aspirons à l’égalité de traitement.

Construisons ensemble l’Europe du sport. Les fondations sont solides, il s’agit maintenant de dessiner le plan de la maison et surtout de la remplir de vie. La remplir de vie c’est une mission de l’EuroSportPool. L’EuroSportPool apporte sa contribution, il crée la plate-forme de rencontres entre les habitants de nos régions. Ces rencontres sont aujourd’hui évidentes. C’est une raison suffisante pour nous arrêter un peu, le temps de la réflexion, et pour fêter ensemble le 15ème anniversaire de notre partenariat. Ce partenariat ayant résisté contre vents et marées pendant toutes ces années, on peut espérer qu’il n’est plus aussi fragile que le cristal. Après tant d’années passées ensemble, nous avons certainement beaucoup d’anecdotes à nous raconter. Faisons ensemble un retour en arrière sur tous les événements que nous avons vécus ensemble et portons un regard plein d’espoir sur le futur.

Toujours grâce à vous tous, à la confiance que vous nous porterez, à votre précieuse et indéfectible aide, l’EuroSportPool puisera toutes les forces pour avancer allègrement et sans crainte vers l’avenir, vers les noces d’argent puis d’or!

C’est main dans la main, que nous pourrons avancer, donner le goût de l’Europe aux jeunes générations, lever les barrières des langues et des frontières culturelles, leur inculquer un esprit européen grâce au sport, à la connaissance et à l’amour de son voisin, le tout dans un grand esprit d’ouverture aux autres et de solidarité! Comme l’exprime si bien Saint-Exupéry: “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction...” Par avance et de tout cœur: merci! Je vous remercie de votre attention.

 
Fernand Rachel - [...] | 1
Fernand Rachel - [...] | 2