21. Tour Fairplay de la Grande Région - 21.- 29.06.2019

 

Le Tour du Fair-Play de la Grande Région existe depuis 1999. Une fois par an (en règle générale fin juin), il réunit des jeunes gens de la Grande Région. Le Tour du Fair-Play offre la possibilité à l’EuroSportPool, à la Fédération sportive de Rhénanie-Palatinat et à son Académie Européenne du Sport de promouvoir les échanges de jeunes sur le plan international. Sur la ligne de départ, à côté des jeunes Belges, Luxembourgeois, Français et Allemands, on voit toujours de jeunes étudiants du Ruanda.

Chaque année, une équipe de jeunes gens parcourt pendant huit jours une distance d’environ 800 km à travers la Grande Région. Depuis le début du Tour en 1999 le nombre des participants n’a fait que croître pour atteindre actuellement quelque 250 jeunes et 50 accompagnateurs. La distance parcourue quotidiennement par le peloton est en moyenne de 100 km. La caravane se compose de 2 poids-lourds et de 10 minibus qui transportent les bagages, elle assure la protection des randonneurs et le repas de midi. Elle prépare les réceptions et le bivouac dans les villes-étapes.

Tous les jeunes participants sont équipés comme des professionnels pour ce tour cycliste. Leur équipement comprend un casque, un maillot, un sweatshirt, un T-shirt, une parka et maillot de cycliste, un cuissard et des gourdes. En outre, ils bénéficient d’une assurance accidents, maladie et responsabilité civile. Ils sont hébergés dans des gymnases.

Dans le cadre du Tour se déroulent des soi-disant parcours de santé dans de nombreuses écoles et associations. En parallèle, des enfants et des jeunes font la course, du skate, du vélo et de la natation pour manifester leur solidarité avec les peuples du Tiers Monde, qui n’ont pas la même qualité de vie qu’eux. Pour l’ensemble des kilomètres parcourus pendant le Tour, les sponsors et parrains du Tour s’acquittent d’« honoraires ». A la fin du tour, cette somme d’argent est mise à la disposition du land de Rhénanie-Palatinat et de l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde afin de financer des projets d’aide au développement au Ruanda, en Mozambique et au Pérou, et d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de ces pays.

 

Bilan: 1999 -2017 - 19 ans du Tour Fairplay sont aussi:

Nombre total de participants : 5.241  jeunes et encadrement
Total des km parcourus : 3.620.798 Km = 90,50 fois le tours de la terre.
Total des dons : plus de 3.200.000 €

Totale de lieu d‘étape

299 lieu d’étape et lieu d’étape intermédiaire

Réceptions et événements de presse:

360

18 projet de construction d’écoles pour plus de  25.000 étudiants

Pour plus de renseignements, les associations et écoles intéressées peuvent s’adresser
à l’Académie Européenne du Sport de Rhénanie-Palatinat
Herzogenbuscher Strasse 56, 54292 Trier
Tel : 0049 (0) 651 146800  ou sur Internet www.fairplay-tour.de

 

 

 

 

La première action du Fairplay Tour 2018 est le projet de tournée « Construction d'une école primaire à St Joseph Mberi au Rwanda ».

L'École Primaire Saint Joseph Mberi est située dans le district de Rutsiro dans l'ouest du Rwanda, bordée au nord par le district de Rubavu, au sud par le district de Karongi et à l'ouest par le lac Kivu. L'école élémentaire de Mberi a été créée en 1978 par l'Eglise catholique du Rwanda et a ensuite été reconnue par le MINEDUC, le Ministère de l'Education du Rwanda. Actuellement, l'école est visitée par environ 882 étudiants - dont 438 filles et 444 garçons. La plupart des étudiants vivent dans de très mauvaises conditions. L'Ecole Primaire St. Joseph Mberi compte 13 salles de classe; la plupart d'entre eux date encore du moment où l'école a été fondée. Les deux bâtiments sont construits en briques, mais la condition s'est depuis considérablement détériorée. En 2014, bien qu'un nouveau bâtiment ait été construit par le quartier, cette construction a été mal achevée. En général, l'infrastructure est très pauvre et les salles de classe sont constituées de bureaux qui ne sont plus utilisables à l'école. En raison du mauvais état du toit et des fenêtres, les conditions d'apprentissage sous la pluie sont inacceptables pour les enfants. La situation sanitaire est inadéquate, avec seulement 12 latrines disponibles pour les 882 élèves, les enseignants et le personnel de l'école. Les citernes destinées à capter l'eau de pluie ne sont pas disponibles pour le moment, mais elles apporteraient un immense soutien car les élèves tirent actuellement de l'eau propre d'une source éloignée de 15 km.

Le plan est la construction et l'équipement de quatre salles de classe aux normes actuelles de construction rwandaises et l'installation de deux réservoirs d'eau de pluie d'une capacité de 10 m³ pour améliorer l'accès de base à l'école pour l'approvisionnement en eau. En outre, cela empêche l'eau de pluie de s'écouler du toit de manière incontrôlée et de causer des dommages aux bâtiments environnants. Pour améliorer les conditions d'hygiène, un autre bloc de toilettes avec 10 cabines doit être construit. Afin de rendre le nouveau bâtiment possible, l'école s'implique dans la réalisation des travaux de terrassement nécessaires à la préparation du chantier. Les dons des participants du Tour dans la construction et l'équipement de quatre salles de classe, est de réaliser la construction d'un bloc sanitaire avec 10 cabines et l'installation de deux réservoirs d'eau de pluie de 10 m³ réalisé pour améliorer les conditions d'enseignement, les conditions d'hygiène et d'approvisionnement en eau. Les partenaires du projet sont l'École Primaire St. Joseph Mberi, le groupe cible étant les élèves de ce qui précède, les enseignants de l. École et en tant que partenaire, en Rhénanie-Palatinat, le Fairplay tour 2018 ainsi que d'un chef de projet, la division de la construction des bureaux de coordination Rhénanie-Palatinat à Kigali.

La deuxième action est l’action « Lebensläufe », un projet de l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde.

Les écoles du Tour Fairplay participent à des collectes de fonds avec cet événement caritatif. C’est grâce à cette action que les élèves d'une école collectent des dons qui, pour la première fois en 2018, iront dans un projet de construction d'école au Burundi. Le projet de construction de l'école primaire de Muyange au Burundi est financé en 2018. L'école élémentaire de Muyange dans la province de Kirundo au Burundi se compose de cinq salles de classe que les parents ont construites en 2003. Les salles de classe sont en très mauvais état. Les 574 élèves sont assis partiellement sur le sol pendant les cours. Le toit fuit, les sols argileux se ramollissent et les bancs de bois restants sont entourés de boue. Les toilettes et l'eau sont rares. Afin d'améliorer la situation des enfants, des dons peuvent être collectés dans le cadre de la campagne «Aktion Lebensläufe» visant à soutenir les mesures de construction dans l'école élémentaire de Muyange. Six nouvelles salles de classe et six toilettes doivent être construites et deux réservoirs d'eau de 10 000 litres seront fournis. Une cantine scolaire sera également mise en place pour que tous les élèves aient un repas chaud pour le déjeuner. En outre, une éducation sanitaire sur la nutrition et l'hygiène est offerte. Les filles participent au programme de serviettes hygiéniques. Ce devrait être les absences pendant la menstruation (9 semaines dans l'année scolaire) qui doivent être arrêtés.