Tour Fair-Play de la Grande Région - 08. - 16.07.2016

 

Le Tour du Fair-Play de la Grande Région existe depuis 1999. Une fois par an (en règle générale fin juin), il réunit des jeunes gens de la Grande Région. Le Tour du Fair-Play offre la possibilité à l’EuroSportPool, à la Fédération sportive de Rhénanie-Palatinat et à son Académie Européenne du Sport de promouvoir les échanges de jeunes sur le plan international. Sur la ligne de départ, à côté des jeunes Belges, Luxembourgeois, Français et Allemands, on voit toujours de jeunes étudiants du Ruanda.

Chaque année, une équipe de jeunes gens parcourt pendant huit jours une distance d’environ 800 km à travers la Grande Région. Depuis le début du Tour en 1999 le nombre des participants n’a fait que croître pour atteindre actuellement quelque 250 jeunes et 50 accompagnateurs. La distance parcourue quotidiennement par le peloton est en moyenne de 100 km. La caravane se compose de 2 poids-lourds et de 10 minibus qui transportent les bagages, elle assure la protection des randonneurs et le repas de midi. Elle prépare les réceptions et le bivouac dans les villes-étapes.

Tous les jeunes participants sont équipés comme des professionnels pour ce tour cycliste. Leur équipement comprend un casque, un maillot, un sweatshirt, un T-shirt, une parka et maillot de cycliste, un cuissard et des gourdes. En outre, ils bénéficient d’une assurance accidents, maladie et responsabilité civile. Ils sont hébergés dans des gymnases.

Dans le cadre du Tour se déroulent des soi-disant parcours de santé dans de nombreuses écoles et associations. En parallèle, des enfants et des jeunes font la course, du skate, du vélo et de la natation pour manifester leur solidarité avec les peuples du Tiers Monde, qui n’ont pas la même qualité de vie qu’eux. Pour l’ensemble des kilomètres parcourus pendant le Tour, les sponsors et parrains du Tour s’acquittent d’« honoraires ». A la fin du tour, cette somme d’argent est mise à la disposition du land de Rhénanie-Palatinat et de l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde afin de financer des projets d’aide au développement au Ruanda, en Mozambique et au Pérou, et d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de ces pays.

 

Bilan: 1999 -2015

Nombre total de participants : 4522 jeunes et encadrement
Total des km parcourus : 3.149.301 Km = 78,74 fois le tours de la terre.
Total des dons : plus de 2.800.000 €

 

Pour plus de renseignements, les associations et écoles intéressées peuvent s’adresser
à l’Académie Européenne du Sport de Rhénanie-Palatinat
Herzogenbuscher Strasse 56, 54292 Trier
Tel : 0049 (0) 651 146800  ou sur Internet www.fairplay-tour.de